KIBLIND | April 9,2018 | FR
Producteur depuis plus de vingt ans, DJ depuis la nuit des temps, acteur de premier plan des raves françaises, le Lyonnais est un pilier de la musique électronique de chez nous et absolument rien ne le démodera. Pour nous et à l’occasion de la sortie de son nouvel album, il réunit dix morceaux en forme de B.O. idéale.
Alors qu’il vient à peine de sortir son nouvel et excellent album, Abandon in place, le producteur lyonnais Umwelt nous fait l’honneur de sélectionner dix titres qui composent pour lui la B.O. idéale. Et de cela nous en sommes plus qu’honorés.
Car il ne fait pas mystère que ici, en France, nous aimons les grands hommes. Le seul souci réside généralement dans le choix de ces figures. En terme de musiques électroniques nous, pauvres gens de chez Kiblind, avons choisi notre idole dans le bac des légendes souterraines. Et Umwelt est pour nous un panthéon à lui tout seul.
Non content de se construire mine de rien une carrière d’un quart de siècle dans le monde brûlant des musiques électronique, il y reste frais comme le matin. Un EP, un album, un DJ set, un live d’Umwelt et c’est toute la définition originelle de la musique électronique qui revient se faire jour. Avec lui, cette dernière n’est pas un divertissement, le moteur d’une bonne soirée ou une musique de fond. Elle est ce que les machines chantaient lors des premier chants : une cantate magique ouvrant les portes sur des mondes inconnus.
Le nouvel album d’Umwelt, Abandon in place, qui est également la 20e référence de son label New Flesh, raconte une nouvelle fois cette histoire de ports et de transports, d’ambiance, de mondes souterrains. La playlist ci-dessous, réalisée et commentée par lui, contient dix morceaux de dix artistes qui sont eux aussi de subtils peintres de ces paysages là. S’y confrontent cinq papes de la vieille école et cinq jeunes loups des temps modernes.